...

Marie-Thérèse Safi Sombo Ayanne Mukuna Nommée Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 29 mai 2024 –Marie-Thérèse Safi SOMBO AYANNE MUKUNA vient d’être nommée ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans le gouvernement Suminwa.

Cette nomination, annoncée à 02h du matin ce mardi, marque une étape cruciale dans la carrière de cette éminente spécialiste en neuropsychiatrie.

Née en République Démocratique du Congo, Marie-Thérèse Safi Sombo Ayanne Mukuna a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Kinshasa en 2004. Elle a poursuivi sa spécialisation en neuropsychiatrie au Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de la même université, qu’elle a achevée en 2010. Depuis 2012, elle exerce comme médecin collaboratrice au Centre Hospitalier Monkole (CHME/MONKOLE).

En parallèle de ses activités cliniques, elle s’est impliquée dans divers projets de santé publique et de recherche en RDC. Depuis octobre 2020, elle est membre du Comité d’éthique de l’École de santé publique de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. Elle joue également un rôle actif au sein du ministère de la Santé, notamment dans le Groupe technique consultatif pour la vaccination (GTCV) et le Projet KONZO/NIH-RDC à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Elle a obtenu son agrégation au CNPP de l’Université de Kinshasa où elle exerce actuellement comme Professeure et Médecin Spécialiste en Neuro-psychiatrie.
Son Excellence Professeure Marie-Thérèse SOMBO enseigne dans plusieurs facultés de médecine à travers le pays, y compris à l’Université de Bunia, l’Université de Kisangani, l’Université de l’Uélé et l’Institut Pédagogique de Kinshasa (IPK). Ses cours couvrent les domaines de la neurologie, de la psychiatrie, de la neurophysiologie et de la psychologie médicale.

La nomination de Marie-Thérèse Safi Sombo Ayanne Mukuna au poste de ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire intervient à un moment crucial pour le système éducatif congolais, qui nécessite des réformes profondes pour améliorer la qualité de l’enseignement et répondre aux défis contemporains. Son expérience extensive en médecine, son engagement dans la recherche et son implication dans l’enseignement supérieur lui confèrent les atouts nécessaires pour mener à bien cette mission.

Le gouvernement Suminwa compte sur ses compétences et son dévouement pour apporter des changements significatifs et durables dans le secteur de l’enseignement supérieur en RDC. Marie-Thérèse Safi Sombo Ayanne Mukuna incarne l’espoir d’une réforme progressive et d’une amélioration notable de la qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans le pays.

La rédaction

Un commentaire sur « Marie-Thérèse Safi Sombo Ayanne Mukuna Nommée Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans le Gouvernement Suminwa »

  1. Très bonne chose,il fallait une personne comme celle ci ,pas ce Fanfaron nzangi qui a fait que ruiner les enseignements supérieurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.